Les écoalarmistes, s’en sont donné à cœur joie, ce mois de juillet en remplaçant la température de l’air mesurée à 2 m par la température du sol dans leurs bulletins de situation ou de prévision pour l’Europe. Des valeurs publiées de 5 °C supérieurs aux valeurs de l’atmosphère mesuré au sol. La faute en revient en particulier, à l’agence spatiale européenne et à Copernicus qui ont initialisé le mouvement.



Le résultat obtenu entre la mesure de la « température du sol » de « celle de l’air à 2 m de hauteur » diffère beaucoup. 
La première  dépend principalement du type de revêtement (eau, forêt, prairie, béton,) à échauffement égal… Certains matériaux accumulent la chaleur et ils sont incapables de la restituer rapidement. Par exemple le béton. Il peut s’en suivre une température de 20 °C au sol à midi, supérieure à l’air ambiant.
La température de l’air à 2 m du sol dépend de l’humidité de l’atmosphère pour les deux tiers. Elle dépend seulement pour un tiers du type de revêtement du sol. L’azote et l’oxygène sont insensibles au rayonnement. C’est la vapeur d’eau qui capte le rayonnement solaire et infrarouge et transmet sa chaleur à l’air.


L’Europe subit une augmentation de 1 °C supérieure au reste de la planète, parce qu’elle altère profondément ses sols. Elle les imperméabilise, interdisant à l’eau de rentrer en profondeur, puis de s’évaporer et de les refroidir. Sans évaporation, les deux tiers de la chaleur solaire absorbée ne peuvent plus ressortir. Le sol augmente sa température, mais l’air aussi par convection.


Actuellement, le nord de l’Europe mesure des températures plutôt clémentes en contradiction avec les déclarations alarmistes. Le bassin méditerranéen subit une canicule sous l’influence des vents d’Afrique particulièrement secs qui amplifient la sécheresse créée par l’altération des sols. Ces vents sont plus intenses que d’habitude. L’activité solaire particulièrement forte du dernier trimestre y contribue-t-elle ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation