Pourquoi la Californie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont-elles submergées par des déluges d’eau ?
En 2022 et 2021, grâce à la présence de la Niña, le Pacifique a généré beaucoup moins de rivières d’eau que les années précédentes. Soudain, ces rivières d’eau viennent de sortir de la zone équatoriale pour aller jusqu’en Californie et en Nouvelle-Zélande. Ce qui explique les déluges subis localement.

Elles sont apparues à partir de janvier parce que La Niña s’est un peu réchauffée : un Pacifique plus chaud, provoque une évaporation plus forte. La température locale de la mer dépasse 27 °C. Et là, nous observons par satellite que les rayonnements infrarouges émis vers l’espace diminuent lorsque la température grimpe ; la chaleur est bloquée, dans le haut dans l’atmosphère. Elle n’a pas d’autre solution que de s’évacuer latéralement vers le Nord ou vers le Sud, suivant les vents dominants (voir la photo). Bloquée par la vapeur d’eau, cette chaleur s’évacue vers les latitudes plus élevées, où elle va contribuer à augmenter l’évaporation locale et refroidir la planète.
Il s’agit donc d’un phénomène purement naturel, salutaire. Les hautes latitudes de la planète vont enfin profiter d’un peu plus d’humidité. Elles en manquent cruellement.
L’inondation des zones arrosées a une autre cause : il provient du bétonnage excessif, et de l’imperméabilisation des sols.
