L’hydrogène vert a-t-il un avenir ?

L’hydrogène reste une affaire de professionnels. Sa manipulation s’avère difficile, coûteuse, complexe, et consommatrice d’énergie. Autant il a un futur dans l’industrie, autant ce n’est pas demain que l’on mettra des véhicules à hydrogène entre les mains de monsieur tout le monde. Les exceptions concernent les fusées, où il est le carburant chimique le plus performant possible. Mais vous remarquerez que SpaceX ne l’utilise pas, car même pour les lanceurs, les problèmes font que l’avantage de performance ne vaut pas la peine et le coût.
La NASA est là pour nous le rappeler. Artémis 1, le premier vaisseau habitable à orbiter autour de la lune depuis 1972 est retourné au parking. La cause est due à la fuite des valves des circuits hydrogène, lors de tests avec remplissage, sur le pas de tir. Le lancement est reporté au 29 juin.
L’hydrogène restera une source d’énergie difficile à manipuler, et avec précaution. Donc… comme carburant, il n’a aucun sens pour le transport terrestre ou maritime. S’il a un avenir, il n’est probablement pas économique pour les fusées et certains avions.
