L’anomalie de température de la planète a augmenté de 0,29 °C en un an, d’août 2022 à août 2023. Faut-il s’en inquiéter ? Les deux tiers de cette hausse annuelle (0, 20 °C) sont dus aux fluctuations naturelles (soleil et el Nino) et 0,015 °C annuel proviennent du réchauffement anthropique.

Un zoom sur les 30 dernières années est nécessaire pour extraire la pente du réchauffement anthropique, et faire abstraction des variations naturelles. Les oscillations des huit dernières années expriment principalement les variations naturelles (soleil, El Niño). N’utilisons pas un intervalle aussi court pour exprimer une tendance long-terme. Le soleil a créé un échauffement de 0,1 °C récemment en trois mois, El Niño entraîne des fluctuations de 0,2 °C en deux ans. Alors évidemment, il est difficile d’extraire la faible tendance hors fluctuations naturelles, 20 fois plus faible.

Il est donc urgent de renoncer à l’alarmisme inutile des publications des records mensuels. Agissons plutôt et concentrons-nous sur les causes du réchauffement anthropique. En particulier pour la France, arrêtons d’imperméabiliser les sols, végétalisons nos cités. Et tout ira mieux. Nous avons hissé la tendance au-dessus de celle de l’ensemble de la planète de 0,6 °C depuis 30 ans. Une action adaptée pourrait la faire redescendre rapidement.


2 Thoughts on “Les publications mensuelles du réchauffement et l’urgence climatique.

  1. Mais du coup quand ça s’est réchauffé il y a deux ans, c’était aussi du a l’homme?

  2. Effectivement, les étés 2020 et 2021 marquent une hausse temporaire, liée à d’autres causes.
    Est-ce la diminution des aérosols, liée à la Covid ? Un point à approfondir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation