L’Inde et le Pakistan sont victimes d’un épisode de canicule particulièrement important.

Un dôme de chaleur s’est bloqué sur le continent indien. L’origine est liée à la Niña, exceptionnellement violente depuis 15 mois. La piscine d’eau chaude poussée par les alizés est située à l’ouest de l’océan Pacifique. Elle se traduit par une surélévation du niveau de la mer de 50 cm et une humidité plus forte. La Niña occasionne actuellement une humidité très forte sur la face Est de l’Asie de l’Australie et l’Afrique du Sud, et une sécheresse sur l’océan Indien.

Tous les 11 ans, cet équilibre fragile s’écroule sous son poids et repart vers l’est. Ce phénomène naturel est connu depuis 500 ans. Tout va progressivement rentrer dans l’ordre dans les mois qui viennent. 

La canicule est de plus en plus marquée, de décade en décade, sur le continent indien à cause de l’imperméabilisation des sols. L’artificialisation des sols empêche la terre de transpirer et de se refroidir entre deux moussons. C’est un des sujets que nous devons résoudre rapidement.

Arrêtons de faire peur et traitons les problèmes en fonction de leurs origines. Faisons la part des causes naturelles et de celles dues à l’homme.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation