L’Europe veut supprimer les voitures thermiques. L’Asie augmente sa production de charbon

L’Asie augmente sa production de charbon et efface d’un coup en 2021, la totalité des efforts que l’Europe se condamne à accomplir sur les 30 prochaines années.
L’Union européenne va payer un lourd tribut à son désarmement énergétique unilatéral.
Le parlement européen veut interdire les voitures thermiques neuves à partir de 2035. Dans le même temps, la Chine vient d’augmenter sa production de charbon de 300 Mt (7 %) ; l’Inde de 400 Mt (33 %). L’ensemble des deux pays avec une production à 5 600 Mt dépasse dix fois la production américaine. Le surplus de charbon extrait cette année va émettre 1,1 Gt CO2 de plus dans l’atmosphère. C’est plus que la totalité des transports de l’Europe des 28 à 0,9 Gt CO2.
À quoi bon prendre de telles mesures, si en plus nous importons les pièces détachées et les batteries de Chine, fabriquées en utilisant du charbon ?
À quoi bon demander aux citoyens des efforts importants sur leur pouvoir d’achat pour au final vivre sur la planète avec plus de CO2 ?
Doit-on arrêter nos importations de Chine ? Mais dans ce cas, adieu aux éoliennes et aux voitures électriques. Avec le bon diagnostic et une action appropriée, tout peut rentrer dans l’ordre
