
Bravo M Leclerc, mais vous pouvez mieux faire.
Vous avez peint en blanc le toit de l’hypermarché de Montargis. Repeindre en blanc les toits permet de refroidir la planète de 25 W/m2 localement ; les Grecs badigeonnent en blanc depuis longtemps leurs maisons.
Supprimer le béton des parkings permettrait de gagner plus du double. (source M Vieillefosse, réchauffement climatique). Vous seriez deux fois plus efficace en aménageant vos parkings avec des plots, permettant à l’eau de pénétrer dans le sol, puis de s’évaporer. Et cela vous coûtera moins cher que de maintenir blanche la peinture des toits.
La consommation d’énergie (300 kWh/m2) produite dans vos magasins avec le mix électrique français représente 137 W/m2 de réchauffement localement. Les parkings bétonnés et l’absorption des toits des bâtiments contribuent au réchauffement à hauteur de 40 % et de 20 % de la consommation électrique des hypermarchés. Une source potentielle puissante de réduction du réchauffement.
L’artificialisation des sols explique pourquoi la France a un réchauffement de 2 °C, double de celui de la planète en 60 ans. 4 % des sols sont imperméabilisés en France. C’est le record d’Europe ; le réchauffement reste local. À nous de choisir si l’on veut lutter contre le CO2 sans aucun résultat à court terme, ou au contraire lutter contre l’imperméabilisation des sols avec un résultat immédiat : gagner 1 °C, la moitié du réchauffement observé depuis 60 ans. Lorsqu’on touche à la surface du sol, les responsables locaux subissent leurs turpitudes, contrairement aux gaz qui se répartissent uniformément sur la planète.
