Il y a dix jours, le petit robot Persévérance, posé sur Mars, nous alertait sur une énorme tache solaire, visible sur la face cachée du Soleil. Le Soleil effectue une rotation sur lui-même en 27 jours. La planète Mars sert de base avancée pour la prédiction des taches.

Le 1er septembre 1859, l’astronome anglais Richard Carrington a dessiné la tache solaire la plus célèbre de l’histoire. En observant une projection du Soleil sur un écran, il a vu apparaître une éruption solaire aveuglante, classée X45, suivie deux jours plus tard par une tempête géomagnétique mondiale. Nous avons baptisé ce phénomène « l’événement Carrington ».

Quel est le rapport entre la tache solaire géante d’aujourd’hui, le 3 décembre 2025, et celle de Carrington ? Voici la réponse :

L’image montre le dessin de Carrington de la tache solaire de 1859 insérée à l’échelle, et l’image du complexe des taches solaires 4294-4296 observées le 2 décembre 2025, apparues sur le coté visible du soleil . Ces dernières ont à peu près la même taille. La surface de la tache solaire de Carrington était d’environ 2300 millionièmes du disque solaire. Cependant, la surface de 4294-4296 s’étend sur une superficie de 2080 millions de millièmes, ce qui représente environ 90 % de celle de la tache solaire originale.

En réalité, les taches solaires 4294 et 4296 sont distinctes, mais leur proximité les fait apparaître comme un seul géant. Cet avantage injuste par rapport à Carrington pourrait entraîner des explosions majeures. En effet, l’enchevêtrement des auvents magnétiques des deux taches solaires augmente les probabilités d’une reconnexion et d’une éruption de classe X. De plus, toute explosion aujourd’hui sera géo-efficace.

Alerte aux éruptions solaires : le vent solaire dépasse les 600 km/s ; les aurores boréales seront au rendez-vous.

Cette éruption n’est actuellement pas dirigée vers la Terre, mais dans cinq jours, en raison de la rotation du Soleil, elle ne passera  pas loin de notre planète. À suivre.